Qu'est-ce que la vision stéréoscopique?
Vision stéréoscopique naturelle
L'homme dispose de deux yeux qui lui permettent de percevoir son environnement de deux points de vue légèrement différents. La fusion mentale de ces deux vues permet d'engendrer une image spatiale de notre environnement, un processus purement psychologique. La perception spatiale représente une aptitude typique d'un chasseur, d'un carnivore. Par contre, les yeux des herbivores (cheval, bovidés), sont déplacés latéralement afin de permettre un angle de vision beaucoup plus étendu, ce qui est notamment utile pour détecter des prédateurs arrivant par derrière. Dans ce cas-là, le faible recouvrement des deux champs de vision ne permet guère la perception de la profondeur.
Vision stéréoscopique artificielle
Auto-stéréoscopie
Une possibilité de voir stéréoscopiquement consiste à présenter aux deux yeux deux images prises de deux points de vue différents (dessins ou prises de vues photographiques de différents points de vue). Cependant, il faut veiller à ce que l'image gauche ne soit vue que de l'œil gauche et l'image droite que de l'œil droit. Comme les deux figures sont espacées d'une distance correspondant à la base des yeux, il est important de les observer avec les axes oculaires parallèles et évidemment d'une distance assez courte, environ 25 cm. Du point de vue physiologique, la convergence des axes oculaires est cependant rigoureusement liée à la distance de focalisation et contrer ce réflexe exige un certain effort. Le moyen le plus simple de voir cette figure en relief est de séparer les deux images en mettant la main entre les deux yeux et de décontracter les yeux afin d'arriver à un parallélisme des axes oculaires.
Source : Flash Information EPFL février 1998
A l'aide d'un stéréoscope
Un autre moyen simple consiste à utiliser un stéréoscope. Les deux images sont posées sur la lame en verre et la distance entre les yeux et les images peut être réglée pour obtenir le meilleur résultat possible. On peut ainsi tester sa vision stéréoscopique (voir test d'accuité ci-dessous)