Systèmes actifs sans lunettes
Un système actif est, par définition, un système qui nécessite une source d'énergie pour fonctionner
Auto-stéréoscopie à barrière parallaxe
Sharp est le créateur de ce système qui a été retenu pour la console Nintendo 3DS et a l'avantage de passer de la 2D à la 3D en appuyant simplement sur un bouton.
Cet ordinateur et ce système sont composés d'écrans à cristaux liquides où sont intercalés des caches entre la dalle LCD et le rétro éclairage. Ainsi, chaque cache est placé précisément de telle sorte que l'observateur, lui-même placé à la bonne distance de l'écran, voit avec chaque œil l'image qui correspond à celui-ci. Les images sont découpées en colonnes d'un pixel de large, comme nous pouvons le voir sur le deuxième schéma. Ainsi, grâce au cache et en intercalant les colonnes de chacune des images, une image sera envoyé à l'œil droit et une autre à l'œil gauche et le cerveau les additionnera en recréant l'effet de relief. Quand l'ordinateur repasse en 2D l'observateur recevra la même image pour les deux yeux et aura donc une vue en 2D.
Source : les-numériques.com
La technologie Real 3D System
Elle équipe l'appareil photo Fujifilm FinePix Real 3D W1
Cet appareil muni de deux objectifs et deux capteurs CCD parfaitement parallèles reproduit le principe de base des anaglyphes. Il traite en direct les images gauche et droite pour afficher sur son écran LCD une image en 3D. Il est toutefois nécessaire de rester en face de l'écran pour avoir une bonne vision stéréoscopique.
Traitement d'images issues du FinePix Real 3D W1 avec StereoPhoto Maker